9 novembre 2022
laver un diamant

Comment laver ses bijoux en argent ?

Peu importe la qualité ou le type de bijou, il est nécessaire d’en prendre soin en le nettoyant bien. Cependant, il existe différentes techniques pour chaque bijou, et nous allons voir comment laver ceux en argent.

Qu’est-ce que l’argent massif ?

Le mot “argent” vient du latin “argentum” qui est lui-même issu du grec “blanc brillant”. L’argent est un matériau précieux, que l’on trouve notamment au Mexique, en Bolivie ou encore en Australie. Les réserves mondiales de production d’argent sont estimées à 250 000 tonnes. L’argent est protégé par un poinçon, c’est-à-dire que l’on peut voir d’où il vient, qui la crée et cela certifie son authenticité. Le matériau est plutôt tendre, c’est pour ça qu’il faut l’allier avec un autre plus dur afin de le rendre plus résistant. L’argent 925, souvent utilisé dans les bijoux comme une bague en diamant ou les alliances de mariage, signifie donc qu’il est composé à 92,5% d’argent et à 7,5% d’un autre métal.

Comment laver ses bijoux en argent ? 

Il y a plusieurs astuces pour nettoyer ses bijoux en argent. La plupart du temps, le bijou en argent peut se noircir, devenir terne ou encore être oxydé. Le bicarbonate de soude aide à les laver, il faut juste mouiller une brosse à dents, saupoudrer du bicarbonate de soude et frotter les bijoux avec. Ensuite, il suffit de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec une peau de chamois de préférence. Des ingrédients qui se trouvent dans chaque cuisine sont aussi très pratiques, le vinaigre blanc, dans lequel il faut laisser tremper les bijoux pendant deux heures, et les rincer à l’eau. Le citron est utile, il suffit de mettre quelques gouttes de citron sur une brosse à dent et de frotter le bijou avec.

Une méthode assez originale est de mettre l’argent dans un bol rempli de bière et de laisser tremper toute une nuit, sans oublier de rincer par la suite. Un autre élément curieux est la mie de pain; il faut juste frotter, encore une fois, le bijou contre celle-ci afin de le faire briller. L’eau salée est elle aussi un bon remède pour nettoyer le bijou : il faut le faire tremper dans un récipient d’eau salée durant 20 secondes, et le placer sur du papier d’aluminium afin de retenir l’oxydation.

L’astuce du Coca-Cola peut paraître tirée par les cheveux, néanmoins elle fonctionne tout aussi bien, et pour ce faire il est nécessaire de placer le précieux dans un bol de cette boisson et de la faire reposer toute la nuit, et de finalement le rincer. Pour en prendre soin, il est conseillé de les mettre dans leur écrin d’origine, afin qu’ils ne se rayent pas. Néanmoins, il y a quelques petites choses à ne pas faire : dormir avec ses bijoux, car avec les frottements contre le drap ils peuvent s’abîmer, faire le ménage avec car les produits ménagers sont très forts et pourraient fortement les endommager. Il est aussi déconseillé d’utiliser une brosse à dents à poils durs, car ils risqueraient de l’abîmer. 

Laisser un commentaire