DOSSIER SPECIAL

Guide achat babyphone : les facteurs à prendre en compte

En premier lieu, il faut que l’appareil respecte la norme européenne PMR 446, laquelle garantit son bon fonctionnement sur les fréquences professionnelles partout en Europe.

L’écran doit être suffisamment large pour être efficace et transmettre des images de qualité et nettes. L’idéal est un écran LCD, doté en outre d’une fonctionnalité de zoom. L’émetteur doit être équipé d’un système infrarouge pour une surveillance même en pleine nuit. Il est judicieux de se renseigner sur le niveau de fréquence d’ondes émises par l’appareil afin de choisir un babycam fonctionnant avec une fréquence assez basse sans pour autant négliger une transmission d’image précise. Un accessoire de fixation est recommandé, pour permettre d’accrocher l’émetteur sur tout type de support ; l’idéal à cet égard est de le positionner sur le rebord inférieur du lit, ce qui donnera une vision d’ensemble de l’enfant.
La connexion entre les deux parties du dispositif doit être optimale ; il faut ainsi veiller à ce que la portée de transmission soit de 100 mètres minimum ; une longue portée permet par ailleurs de réduire le grésillement parfois ressenti. Un signal sonore sur certains modèles avertit lorsque l’émetteur se retrouve hors de portée. Il est bon que la batterie soit équipée d’un indicateur de charge, mais aussi d’un système d’alerte lorsqu’elle faiblit.

Enfin, certaines fonctionnalités sont toujours appréciées des parents ou de l’enfant : la présence de berceuses qui doivent pouvoir être déclenchées à distance, un capteur de température ambiante et d’humidité ou encore la possibilité d’ajouter des caméras supplémentaires. Les doubles émetteurs sont recommandés : ils permettent en plus de voir et d’entendre l’enfant de lui parler pour le rassurer à distance et toujours garder un lien avec lui.
Il faut aussi prêter attention au poids de l’appareil et à sa bonne ergonomie, surtout pour des parents très mobiles. Par ailleurs, pour être totalement libre dans ses déplacements, il est préférable d’opter pour un appareil dont le récepteur fonctionne sans fil, ce qui permet de ne pas être dépendant des prises de courant.

Comment bien choisir son babyphone ?

S’il existe plusieurs modèles de babyphone, celui équipé d’une vidéo, que l’on appelle aussi babycam, est celui qui est doté du plus de fonctionnalités. Le babyphone vidéo permet en effet de rester en contact permanent avec son enfant, même à distance, à la fois par le son et par l’image. Les parents peuvent ainsi veiller sur bébé où qu’ils se trouvent dans la maison et être plus rassurés. La caméra de surveillance transmet les images en temps réel ; c’est une manière de veiller sur bébé sans avoir besoin de rester constamment près de lui. Il émet une fréquence d’ondes d’environ 2,4 GHz qui permet aux parents de voir clairement ce que fait leur enfant, leur donnant la possibilité de se faire une idée précision de sa position de sommeil mais aussi de visionner tout ce qui pourrait le déranger pendant son repos. Deux éléments composent le dispositif : un émetteur placé dans la chambre du bambin et un récepteur doté d’un écran que les parents conservent. Des fonctionnalité supplémentaires complètent l’intérêt d’un tel appareil, comme la présence de berceuses ou d’un thermomètre.

Pour conserver longtemps les fonctionnalités du babyphone, il est important d’en prendre soin. Pour cela, il faut faire régulièrement faire la poussière sur les deux parties du dispositif, l’émetteur comme le récepteur. Pour cela, un chiffon doux légèrement humide suffit. Les connecteurs et contacts sales peuvent quant à eux être nettoyés avec une brosse souple, et les les contacts des piles et leur compartiment avec un chiffon sec et non pelucheux. Si l’équipement est mouillé, il faut immédiatement l’éteindre et retirer sans plus attendre les piles, avant de sécher le compartiment à piles avec un chiffon doux pour réduire les dommages potentiels dus à l’eau et de laisser sécher à l’air libre le compartiment à piles. Il ne faudra alors réutiliser l’appareil que lorsqu’il sera complètent sec. Les piles, qu’elles soient rechargeables ou non, doivent être régulièrement contrôlées, et remplacées si nécessaire. Il faut également s’assurer que les connecteurs et les câbles ne présentent aucun défaut.

Les avantages de cet appareil

Très peu de parents pensent à l’achat d’un babyphone ou écoute-bébé lorsqu’ils font leur liste de naissance. Pourtant, c’est un accessoire important aussi bien pour la sécurité du bébé que pour son confort. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Il est d’abord important dans un premier temps de faire le point sur vos besoins réels en observant les critères suivants :
– babyphone audio ou vidéo ? Bien que la majorité des babyphones offrent uniquement la fonctionnalité audio, un nombre croissant de modèles proposent la vidéo, qui est très appréciée des parents très anxieux. Il est toutefois important de bien mesurer son choix, car ces deux appareils ne possèdent pas le même prix. Pour une surveillance plus accrue, de nouveaux modèles de babyphones intègrent aussi un détecteur de mouvements que vous pourrez glisser sous le matelas de votre bébé ;
– de quelle portée avez-vous besoin ? La majorité des babyphones affichent une portée standard d’environ 200 à 300 mètres. Très peu d’appareils dépassent cette moyenne. Certains d’entre eux possèdent même une portée illimitée, car connectés au bluetooth ou au wi-Fi ;
– quelles sont les options dont vous avez réellement besoin ? Cette question vous permettra de réduire le montant de votre achat, car il existe de nombreux modèles dont le prix varie entre 30 et 300 euros. Avez-vous par exemple besoin de la fonction thermomètre ? De l’option talkie-walkie pour communiquer à votre bébé ?

Tous les parents sont réceptifs à la santé de leurs bébés. Certains babyphones intègrent désormais une technologie qui permet de limiter la propagation des ondes électromagnétiques. Bien que l’impact négatif de ces ondes n’ait pas encore été prouvé, il est toutefois important de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de la santé de votre bébé. Pensez donc à vérifier la présence de cette technologie sur votre écoute-bébé.

OFFRES INRATABLES

NOTRE BESTSELLER

DURÉE LIMITÉE

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES
A PROPOS

Comment bien choisir son babyphone ?

De plus en plus prisé par les jeunes et futurs parents qui se soucient du bien-être et surtout de la sécurité de leurs enfants, le babyphone est un accessoire dont l’utilité n’est plus à prouver. En fonction du modèle que vous aurez choisi (avec ou sans caméra, avec ou sans détecteur de mouvements, etc.), il vous permettra de veiller sur votre enfant durant son sommeil, vous permettant ainsi de vaguer à vos autres occupations en toute quiétude.

Si vous non plus ne souhaitez plus que votre bébé pleure durant de longues heures avant de pouvoir le prendre dans vos bras, optez sans plus tarder pour un babyphone adapté à vos besoins. Ce dernier vous permettra de l’entendre lorsqu’il se met à crier. Il vous évitera également d’avoir à ouvrir constamment la porte de la chambre de votre bébé, pour vérifier si ce dernier dort ou s’il est éveillé. Il est également très utile dans les grandes maisons, où les chambres et les appartements ne sont pas toujours côte à côte. Le babyphone peut également être très utile pour les parents malentendants ou sourds, qui ont du mal à suivre les bruits émis par leur bébé.

ASTUCES A CONNAITRE

Les options à prendre en compte

Les babyphones ont l’avantage d’être faciles à entretenir. En effet, contrairement aux accessoires électroménagers dont l’entretien de la majorité d’entre eux nécessite un lavage au lave-vaisselle, le babyphone nécessite juste une éponge propre pour nettoyer la poussière ou toute autre saleté qui s’est déposée avec le temps. Si vous remarquez toutefois une baisse d’efficacité de la part de votre appareil, comme par exemple la présence de grésillements, il est important de confier sa réparation à une personne qualifiée, ou d’opter pour l’achat d’un nouveau babyphone. Bien qu’il soit facile à entretenir, certains modèles ont tout de même la réputation d’être assez fragile. Il convient donc d’éviter de les placer à proximité de votre bébé, qui pourra le confondre à un jouet et le casser. Il est donc important de l’utiliser avec beaucoup de précautions pour éviter de l’endommager.
En somme, facile à entretenir, le babyphone permet aux parents de prendre soin de leur enfant sans pour autant être dans la même pièce que ce dernier. Très utile, il vous permet de répondre aux besoins de votre bébé au moment opportun.

Shareholder Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Shareholder Manifesto

Environmental Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Green Policy

Customer Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Our Promise

Notre mission : Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe de rédacteurs analyse quotidiennement tous les nouveaux appareils des plus grandes marques, en toute indépendance.

Transparence

Nous nous engageons à tester les meilleurs appareils du marché. Selon des critères objectifs et transparents.

Vous avez la garanti d’acheter le produit qui correspond vraiment à votre besoin.

Pro

Notre équipe de rédaction est composée de journalistes indépendants, spécialisés dans les produits de grande consommation.

Les critères de tests pour nos comparatifs sont objectifs et adaptés à chaque gamme d’appareils testés.

Créativité

Les produits présentés et testés sur notre site correspondent tous à un besoin précis.

Les tests proposés ne sont pas exhaustifs. Au contraire, nous nous engageons à tester uniquement les appareils qui nous paraissent les plus créatifs sur le papier.

En Bref !

Facile à utiliser, ce babyphone de Philips réunit tous les éléments essentiels dont un parent a besoin pour prendre soin de son bébé à distance. Pour ce faire, il offre un son limpide, et est équipé d’une veilleuse sécurisante pour vous et votre bébé. Grâce à la technologie DECT qu’il embarque, vous êtes assuré d’être à l’abri d’interférence et de bénéficier d’une connexion chiffrée et sécurisée. En extérieur, il offre jusqu’à 300 mètres de portée, et 50 mètres en intérieur. Ce babyphone est par ailleurs doté de la technologie Smart Éco Mode, qui permet une réduction automatique de la puissance de transmission, afin d’accroître l’autonomie de la batterie. Il fonctionne sur secteur ou avec des piles, en fonction de vos besoins. Son unité parents vous alerte en cas d’autonomie faible ou lorsqu’elle est hors de portée et ses LED indiquent le niveau sonore dans la chambre de votre bébé.

Motorola MBP 8 – Babyphone Audio
Doté d’une très grande sensibilité, cet appareil de Motorola vous permettra de veiller sur votre bébé durant la nuit en toute simplicité. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de le brancher directement à la prise murale de la chambre de ce dernier et de vaguer à vos occupations. Vous serez donc ainsi alerté au moindre bruit. Grâce à son système de cryptage de données, vous pourrez dormir en toute tranquillité d’esprit. Il intègre la technologie DECT, qui vous assure quant à l’intégrité de vos données. Son mode ÉCO est une nouvelle technologie qui assure la réduction de la consommation électrique et du pouvoir de transmission, pour une autonomie plus longue. Avec une portée de 50 mètres en intérieur, vous êtes assurés d’être présent pour votre bébé lorsqu’il aura besoin de vous. Il est également équipé d’une veilleuse de nuit et d’un micro à haute sensibilité, pour plus d’efficacité.

Vtech Confort Light BM2100
Facile à mettre en place, la marque Vtech a mis toute son expertise au service des parents à travers cet écoute-bébé de qualité. En effet, grâce à la technologie DECT qu’il intègre, il permet une écoute d’excellente qualité, sans grésillement ni aucune interférence, permettant ainsi aux parents de rester en contact continu avec leur bébé. Doté d’une portée d’environ 300 mètres en champ libre, 50 à 60 mètres en intérieur, il permet aux parents d’entendre facilement les bruits émis par le bébé et de lui parler à distance en toute limpidité. Par ailleurs, son unité parents est doté d’un écran rétroéclairé pour une utilisation optimale. Il est également doté d’un mode silencieux avec 5 LED pour surveiller bébé en toute quiétude. Ces dernières s’illuminent progressivement en fonction de l’intensité du bruit. On remarque également la présence d’une fonction veilleuse pour rassurer bébé lorsqu’il s’endort.

Avertissement

Nous sommes un site indépendant proposant une revue comparative des meilleurs appareils du marché.
Tous les produits testés par notre rédaction sont analysés en toute objectivité et sans relation aucune avec les marques.

Notre site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Ils parlent de nous

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES