DOSSIER SPECIAL

Guide achat balai vapeur : les facteurs à prendre en compte

Balai vapeur ? Rien qu’à entendre le mot balai, vous allez peut-être faire la moue. Cependant, il faut savoir que balai et balai vapeur n’ont rien en commun à part le nom. Le balai vapeur est un vrai appareil ménager. Il se distingue d’un balai traditionnel. L’appareil dispose d’un réservoir que l’on remplit d’eau. Avant de l’utiliser, il doit être branché à une source d’électricité.

Lorsque le balai est en marche, l’eau du réservoir se transforme en vapeur. L’appareil expulse cette vapeur sur le sol. Il suffit, pour l’utilisateur, d’exercer une pulsion sur la poignée du balai. Un patin microfibre, adapté selon le type de surface nettoyée, se trouve entre le balai et le sol. Ce patin peut être lavé. Lors du nettoyage avec la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec serpillière, eau et détergents, ou même après cela, vous pouvez remarquer une odeur désagréable des produits nettoyants. Heureusement que le balai vapeur ne contient pas ce type de produits.

Comment bien choisir son balai vapeur ?

L’eau, devenue vapeur grâce à la température, suffit pour rassembler la poussière. Elle détend la crasse et élimine les saletés. La haute température dégagée par l’appareil présente également un grand avantage. Elle permet de désinfecter le sol. Par conséquent, aucune bactérie ne peut survivre.

Côté prix, un balai vapeur coûte plus cher qu’un simple balai. L’appareil n’exige pas l’usage de produit nettoyant, ce qui permet de faire de l’économie sur ce point. Le patin lavable peut être réutilisé à plusieurs reprises. Si les professionnels du nettoyage étaient auparavant les seuls à se servir des balais vapeurs, ces derniers commencent à envahir les ménages. Le grand public peut maintenant profiter de la facilité d’usage de l’appareil. Avec un balai vapeur, une surface considérable de sol est nettoyée en un minimum de temps. Si vous avez de très jeunes enfants à la maison ou disposez d’animaux de compagnie, cet outil est particulièrement utile vu qu’il stérilise le sol.

Comme les autres appareils électroménagers, un balai vapeur peut tomber en panne. Heureusement que ces pannes peuvent être évitées. Pour ce faire, il faut être au courant de quelques astuces et ensuite les appliquer. Les voici ! D’abord, le cordon d’alimentation est le premier accessoire à entretenir. C’est, en effet, la principale cause d’une panne du balai. Une panoplie de fils s’installe à l’intérieur du cordon. Sachez qu’un dysfonctionnement de l’un de ces fils électriques aboutit à un trouble de l’appareil entier. Dans ce cas, votre balai vapeur ne tardera pas à rejoindre la brocante. Il faut alors faire attention dans la manipulation de ce cordon. Évitez de l’écraser ou de le plier. En l’enroulant, tâchez de garder 50 centimètres entre chaque extrémité. Un enrouleur manuel permet de faire l’enroulement de manière adaptée.

Si vous disposez d’un appareil à réservoir d’eau amovible, la prudence est de mise. Enlever l’accessoire de l’appareil et le réintégrer à chaque fois accélère la destruction du réservoir. Lors du remplissage d’eau, il faut également une petite technique. Veillez à ne pas remplir votre réservoir au maximum. Lorsque cette partie du balai n’est ravitaillée qu’à moitié, le moteur ne subit pas une pression d’efforts. Une éventuelle panne de l’appareil est donc retardée. Avoir la volonté d’ajouter de l’eau petit à petit et plus souvent vous procure beaucoup de bénéfices.

Le détartrage de l’outil est aussi utile de temps en temps. Les molécules contenues dans l’eau restent dans le balai. Cela ne se perçoit pas à l’œil nu, mais les tartres s’accrochent à l’intérieur de l’appareil. Des produits pour détartrage sont disponibles en grande surface, mais vu qu’ils sont coûteux, des moyens simples vous sont proposés. Le vinaigre blanc permet de nettoyer le réservoir. Il peut produire des odeurs dérangeantes, mais après le rinçage, le balai devient comme neuf. Après avoir débranché l’appareil, il faut le laver ou passer une lingette désinfectante. Certains usagers rangent illico le balai après le ménage. Attention ! Vous avez fini de nettoyer votre appareil ? Il est maintenant temps de le ranger. Placez-le dans un lieu sec, à l’abri de la lumière.

Les avantages de cet appareil

Vous pouvez trouver divers types de balais vapeur sur le marché. En considérant leurs prix, on distingue les produits haut de gamme, milieu de gamme et petits prix. Un balai vapeur haut de gamme assure la polyvalence. Il ne peut être acquis qu’à plus de 150 euros. Certaines marques proposent des produits qui sont même vendus à 250 euros. Un adaptateur en option accompagne le balai vapeur haut de gamme. Les tapis ainsi que les moquettes peuvent être nettoyés avec un tel matériel. Vous trouvez aussi des balais avec régulateur de débit. Cela permet de passer sur les sols fragiles et de ne pas les endommager. Dans cette catégorie, les balais sont très faciles à utiliser. La longueur des cordons électriques permet d’accélérer le passage.

Avec 80 euros, il est possible de disposer d’un balai vapeur milieu de gamme. Celui-ci permet de bénéficier de quelques options. Bien qu’incomplètes, ces options permettent de faciliter et de bien accomplir le nettoyage. Pour profiter au maximum de l’appareil, il faut déterminer vos besoins et n’acheter que le dispositif avec des options qui peuvent répondre à vos attentes.

Enfin, les balais vapeurs à petits prix sont accessibles à moins de 80 euros. En disposant de quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter un modèle simple. Ces types d’appareils sont en grand nombre dans les magasins. Les balais à petits prix s’avèrent suffisants lorsque la seule surface à nettoyer est le sol dur. Lino et carrelage peuvent être propres avec un simple balai vapeur. Sur quels types de sols sont utilisés les balais vapeurs ? Il faut une surface dégagée des divers débris. Avant de passer le balai vapeur, il faut utiliser l’aspirateur ou balayer au préalable la pièce. Les planchers crasseux ne sont pas adaptés au balai vapeur, vu que ce dernier est un outil de maintenance et pas de nettoyage. Les sols durs et étanches conviennent à l’appareil. Avec des surfaces perméables, le sol peut être terni et endommagé.

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES
A PROPOS

Comment bien choisir son balai vapeur ?

Le premier avantage d’un balai vapeur réside dans sa légèreté. Maniable, l’appareil est facile à manœuvrer. Fini la gêne avec les serpillières et le seau d’eau ! Le balai vapeur, grâce à sa forme non encombrante, peut être rangé dans le placard. Les sols durs tels que le carrelage et le lino se nettoient facilement avec l’appareil. Celui-ci se glisse dans tous les recoins de la pièce. Aucune tache n’est alors laissée. Il est quand même à noter que les modèles sophistiqués donnent l’occasion de nettoyer les sols moins durs. Des options comme les régulateurs de débit ou les adaptateurs permettent de varier les surfaces sur lesquelles on passe.

Tous les membres de la famille peuvent utiliser l’appareil : parents, enfants, voire mamie. Avec un tel équipement, le nettoyage de sol n’est plus une corvée, et il n’y a pas de danger sur la santé. Les douleurs dorsales ne sont pas à craindre avec un balai vapeur. L’usager n’est pas obligé de trainer le dispositif derrière. Avec le poids plume du balai, faire le ménage devient moins fatigant et plus fun. De plus, l’efficacité de l’appareil est vérifiée. Les taches généralement récalcitrantes sur les moquettes et les tapis ne résistent pas à l’action du balai vapeur. Et cela est possible sans utiliser de produits nettoyants. L’utilisation de l’appareil n’exige pas tout votre temps. Après le branchement, quelques secondes suffisent pour mener l’eau du réservoir à 120 °. Afin de bénéficier de toutes ses possibilités, vous n’êtes pas obligé de payer une fortune. Comparé à un nettoyant vapeur, l’appareil est abordable. Les prix varient selon les modèles.

ASTUCES A CONNAITRE

Les options à prendre en compte

Vous vous rendez maintenant compte de l’importance du balai vapeur, et avez décidé de vous en procurer ? Sachez que quelques critères sont à observer avant l’achat. La fiabilité et la solidité de l’appareil figurent dans la tête de liste. Un outil ménager doit absolument être fiable pour éviter les pannes dérangeantes. Quelle déception lorsque’au moment où vous êtes enthousiaste dans l’accomplissement de vos tâches ménagères, le balai se casse ! Il faut donc faire très attention sur ce point.

La détermination de la puissance de l’appareil est également importante. La pression délivrée par le moteur détermine le temps nécessaire pour le nettoyage. Lorsque le balai vapeur n’est pas assez puissant, il faut le repasser plusieurs fois pour éliminer certaines taches. Cela ne pose aucun problème sur une surface restreinte. Cependant, lorsque vous disposez d’un chat ou d’un chien, il faut penser aux taches laissées par leurs pattes et envisager un appareil assez puissant. La présence d’enfants en bas âge est aussi souvent source de diverses petites salissures. Pensez à cela avant la décision d’achat.

La facilité d’usage est un des critères à considérer. D’ailleurs, si vous décidez de faire acquisition d’un balai vapeur, c’est que vous en avez ras-le-bol des serpillières et du balai. Estimez donc en premier lieu le poids de l’appareil. À quoi bon se servir d’un balai très lourd et qui fait mal au dos ? Un balai vapeur va de 1,9 à 4 kg. Ces chiffres correspondent à un outil vide. Il faut encore ajouter le poids de la contenance, qui est de 0,4 à 1,25 l de volume.

Les fonctions disponibles du balai déterminent sa simplicité d’utilisation. Les appareils plus sophistiqués permettent de passer facilement d’une pièce à une autre. Certains équipements de bonnes marques donnent accès à une prise en main rapide. Vous devez également voir la taille du cordon électrique. Cette mesure définit le rayon nettoyé en un seul passage. Il existe des balais qui ne peuvent atteindre que 5 mètres, tandis que d’autres atteignent presque une dizaine de mètres. En parlant de la surface traitée, tous les modèles ont la capacité de passer sur les sols lisses. Si vos pièces sont toutes en carreaux, un appareil à petits prix sera suffisant.

Pour le parquet, le laminé et les moquettes, il faut utiliser des outils plus avancés. Ce ne sont pas tous les types de balais vapeurs qui peuvent nettoyer ces surfaces spécifiques. Afin de nettoyer des surfaces très larges, mieux vaut opter pour des balais plus autonomes. L’autonomie se calcule suivant la durée d’usage avant la transformation de toute l’eau en vapeur. Il faut aussi tenir compte du prix de l’appareil : un balai à diverses options et à capacité de réservoir plus large est plus cher. Les types d’accessoires qui accompagnent le balai constituent aussi un des critères à considérer.

Comparatif meilleur balai vapeur 2019

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 BLACK+DECKER FSMH13E5-QS Balai vapeur avec nettoyeur à main - 5 en 1 - 1300 W - Capacité du réservoir : 350 ml -... BLACK+DECKER FSMH13E5-QS Balai vapeur avec nettoyeur à main - 5 en 1 - 1300 W - Capacité du... Pas de notes 129,90 EUR Dès 58,99 EUR
2 BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main Gant SteaMitt Filaire - 1300W - Réservoir : 500 ml -... BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main Gant SteaMitt Filaire - 1300W -... Pas de notes 189,90 EUR 119,99 EUR
3 BLACK & DECKER FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - Temps de Chauffe : 15 s - Longueur du... BLACK & DECKER FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - Temps de Chauffe :... Pas de notes 145,90 EUR 126,65 EUR
4 Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main, Brosse Vaporforce, 15 en 1, 1500 W, Violet Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main, Brosse Vaporforce, 15 en 1, 1500... Pas de notes Dès 213,00 EUR
5 Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie jusqu'à 40 min 1700W Blanc... Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie jusqu'à... Pas de notes 249,99 EUR 179,99 EUR
6 BLACK & DECKER FSM1615-QS Balai Vapeur Filaire - 1300 W - Réservoir : 350 ml - Temps de Chauffe : 20 s - Longueur du... BLACK & DECKER FSM1615-QS Balai Vapeur Filaire - 1300 W - Réservoir : 350 ml - Temps de Chauffe :... Pas de notes 87,13 EUR 59,99 EUR
7 KARCHER 15133000 SC 3 UPRIGHT EASYFIX, 1600 W KARCHER 15133000 SC 3 UPRIGHT EASYFIX, 1600 W Pas de notes 149,56 EUR
8 Serpillère / Balai vapeur Shark Klik n' Flip Smartronic Deluxe [S6003EU] bordeaux / gris acier Serpillère / Balai vapeur Shark Klik n' Flip Smartronic Deluxe [S6003EU] bordeaux / gris acier Pas de notes 129,99 EUR
9 Bricok Multifonction 10 en 1 Balai électrique serpillère avec 2 Chiffons Inclus, 220 W Bricok Multifonction 10 en 1 Balai électrique serpillère avec 2 Chiffons Inclus, 220 W Pas de notes 39,90 EUR
10 BLACK & DECKER FSMH1321-QS Balai Vapeur Multifonctions Filaire - 1300 W - Réservoir : 500 ml - Temps de Chauffe : 15 s... BLACK & DECKER FSMH1321-QS Balai Vapeur Multifonctions Filaire - 1300 W - Réservoir : 500 ml -... Pas de notes 169,90 EUR 119,99 EUR
11 Vileda - Balai vapeur Steam XXL - Nettoyeur vapeur multi-surfaces - Idéal pour tous types de sols et moquette - Patin... Vileda - Balai vapeur Steam XXL - Nettoyeur vapeur multi-surfaces - Idéal pour tous types de sols... Pas de notes 130,00 EUR 116,37 EUR
12 BLACK & DECKER FSM1616-QS Balai Vapeur Filaire - 1600 W - Réservoir : 350 ml - Temps de Chauffe : 20 s - Longueur du... BLACK & DECKER FSM1616-QS Balai Vapeur Filaire - 1600 W - Réservoir : 350 ml - Temps de Chauffe :... Pas de notes 99,90 EUR 84,96 EUR
13 Blaupunkt I Balai Vapeur 1500 Watt I Nettoyeur Vapeur I Blaupunkt I Balai Vapeur 1500 Watt I Nettoyeur Vapeur I Pas de notes 99,00 EUR 49,00 EUR
14 BLACK & DECKER FSMH1321JMD-QS Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main Gant SteaMitt Filaire - 1300 W - Réservoir : 500 ml -... BLACK & DECKER FSMH1321JMD-QS Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main Gant SteaMitt Filaire - 1300 W -... Pas de notes 209,00 EUR 169,13 EUR
15 Polti Vaporetto SV450_DOUBLE, balai vapeur double fonction avec nettoyeur à main, serpillières supplémentaires,... Polti Vaporetto SV450_DOUBLE, balai vapeur double fonction avec nettoyeur à main, serpillières... Pas de notes 149,00 EUR Dès 126,74 EUR

Shareholder Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Shareholder Manifesto

Environmental Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Green Policy

Customer Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Our Promise

Notre mission : Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe de rédacteurs analyse quotidiennement tous les nouveaux appareils des plus grandes marques, en toute indépendance.

Transparence

Nous nous engageons à tester les meilleurs appareils du marché. Selon des critères objectifs et transparents.

Vous avez la garanti d’acheter le produit qui correspond vraiment à votre besoin.

Pro

Notre équipe de rédaction est composée de journalistes indépendants, spécialisés dans les produits de grande consommation.

Les critères de tests pour nos comparatifs sont objectifs et adaptés à chaque gamme d’appareils testés.

Créativité

Les produits présentés et testés sur notre site correspondent tous à un besoin précis.

Les tests proposés ne sont pas exhaustifs. Au contraire, nous nous engageons à tester uniquement les appareils qui nous paraissent les plus créatifs sur le papier.

En Bref !

Le balai vapeur fait maintenant partie des appareils électroménagers incontournables. Moyen rapide et simple de nettoyer les sols, cet outil s’invite dans les foyers des individus qui n’ont pas beaucoup de temps pour le ménage. Le balai vapeur permet donc d’épargner beaucoup de temps. Il permet également de faire de l’économie en matière d’argent. Il suffit d’investir dans l’achat de l’outil. Le choix est large. Divers balais sont disponibles sur le marché. Un produit haut de gamme dispose d’un haut niveau de qualité et plus d’avantages. Pourquoi ne pas en profiter ? Un balai vapeur de ce genre présente plusieurs options de nettoyage. Il peut être passé sur des sols lisses, mais également des surfaces spécifiques comme le parquet. Le cordon est assez long, ce qui minimise le temps nécessaire et les gestes pour le passage du balai.

Les produits milieu de gamme, et même les petits prix, sont accessibles à tous les budgets. Après l’acquisition de l’outil, vous n’avez plus à vous procurer de produits nettoyants. Utiliser un balai vapeur offre des avantages non négligeables. Vous pouvez oublier les balais traditionnels avec les serpillières. Amusez-vous en faisant passer votre léger balai vapeur. Douleurs dorsales et fatigue peuvent être oubliées avec l’emploi de cet appareil. De plus, il est facile d’entretenir un balai vapeur. Un simple coup de lingette suffit après l’utilisation, puis l’outil regagne sa place au placard. Utiliser un balai vapeur minimise les risques de glisser sur le sol lisse. Aucune flaque d’eau n’est laissée sur le sol. La vapeur élimine les taches et s’évapore aussitôt. Avec le balai vapeur, les sols de toutes les pièces sont désinfectés. La chaleur dégagée par les vapeurs élimine les bactéries. Votre bébé peut donc jouer librement sur la surface du sol de votre demeure sans aucun risque.

Ils parlent de nous

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES