DOSSIER SPECIAL

Guide achat epilateur electrique : les facteurs à prendre en compte

L’épilation est un procédé qui vise à enlever de manière définitive ou temporaire les poils du corps. Elle s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle peut se faire sur tous les poils apparents comme ceux des jambes, des bras ou encore du visage. Il en va de même pour les poils moins visibles comme les aisselles, les poils pubiens, etc.

Il existe deux manières d’épiler, la traditionnelle ou manuelle et avec le moderne. La première utilise de la cire, une pince à épiler ou un rasoir. La seconde par contre utilise des appareils fonctionnant à diverses technologies. L’une comme l’autre peut se faire en institut ou seul.

Comment bien choisir son epilateur electrique ?

La méthode classique a été privilégiée par la méthode moderne pour diverses raisons. Cette dernière est avant tout plus efficace et pratique, notamment les épilateurs électriques. Ces appareils sont disponibles selon que leur propriétaire soit expérimenté ou novice dans le domaine de l’épilation.

Comparées aux autres techniques modernes d’épilation, ces machines sont particulièrement accessibles. Elles sont également disponibles aussi bien dans les grandes distributions que dans les boutiques spécialisées et même en institut. Il en va de même pour les accessoires. Il faut noter aussi que ces appareils ne sont aucunement encombrants. Ils trouvent même place dans une trousse.

Les avantages de cet appareil

Le principal rôle d’un épilateur électrique est d’enlever les poils sur une zone donnée. Par contre, il y a ceux qui peuvent arracher les poils depuis leur racine et ceux qui les rasent sur les courbures. Tout est une question de gout à ce sujet. Il est aussi à noter que certains types d’appareils se montrent plus efficaces sur les poils fins et courts alors que pour d’autres, ce sont plutôt les poils longs et épais.

Au-delà des poils, le type de peau peut aussi influer sur l’efficacité du dispositif. Si certains modèles sont conçus pour traiter une peau sèche. D’autres produits sont faits pour épiler une peau humide et/ou mixte. Heureusement, grâce à la concurrence entre les fabricants, il existe des épilateurs électriques réunissant toutes ces fonctions.

Principes de fonctionnement

Le mode de fonctionnement de cet appareil d’épilation est relativement simple. En fait, tout repose sur la manière dont la pince à épiler fonctionne. À l’extrémité de la partie supérieure de l’appareil se trouve une roulette. Cette dernière est dotée de pincettes. L’efficacité de l’épilateur électrique est basée sur la synchronisation de la roulette et des pincettes.

Autrement dit, quand l’appareil est activé, la roulette effectue un mouvement circulaire. De leur côté, les pincettes s’ouvrent et ferment automatiquement à une vitesse déterminée. C’est la combinaison de ces deux actions qui permettent à l’instrument de retirer les poils jusque dans leur racine.

OFFRES INRATABLES

NOTRE BESTSELLER

DURÉE LIMITÉE

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES
A PROPOS

Comment bien choisir son epilateur electrique ?

Il n’est pas toujours évident de choisir le modèle adéquat à tout le monde. Il y a de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. Il y a ceux qui privilégient la marque de l’appareil à tous les autres. Par ailleurs, d’autres misent plutôt sur la performance de l’outil. Certains préfèrent quant à eux le rapport qualité/prix.

Sur le marché, il existe une myriade d’épilateurs électriques, mais ceux de fabrication Braun et Philips restent de valeur sure. Le modèle Silk-épil 7 7951 de Braun est une référence dans le domaine. Sa performance va au-delà de l’épilation. Entrant dans la catégorie SkinSpa, il est livré avec des accessoires complets pour tout type d’usage.

Dans le même registre, le Philips HP 6581/00 figure au podium des meilleurs épilateurs électriques en 2015. Ce modèle est aussi connu sous le nom de SatinPerfect. Une dénomination due à son mimi épilateur de précision qui donne un rendu impeccable après chaque rasage.

Niveau rapport qualité-prix, deux modèles sont à mettre en haut de la liste. Il s’agit du Braun Silk-épil 7 7681 et le Philips HP 6574/20. Le premier se distingue avec sa technologie Wet& Dry, aussi à l’aise sur une peau sèche ou humide. Quant à l’autre, il est très apprécié pour sa tête massante et pivotante de forme incurvée et très large.

Avantages à utiliser cet appareil

Adopter les épilateurs électriques pour l’épilation est un choix judicieux, et ce, pour diverses raisons. Premièrement, ils permettent d’épiler en tout temps et en tout lieu. Pas plus gros qu’un smartphone et assez petit pour entrer dans une trousse, il n’y a aucun mal à transporter l’appareil en déplacement, que ce soit en vacances ou en voyage d’affaires.

L’utilisation de l’instrument ne nécessite pas non plus le moindre branchement électrique et encore moins d’équipement spécifique. Ce qui est vraiment pratique pour se préparer à toutes sortes de situations. À cela s’ajoute le fait que l’outil est facile à manier. Son utilisateur n’aura donc aucun problème pour atteindre les poils les plus isoles ou moins exposés.

En plus du côté pratique, l’instrument gagne aussi en originalité. Il faut reconnaitre que les fabricants rivalisent d’imagination pour donner un design varié, authentique et ludique aux épilateurs électriques. Il est facile d’en trouver de toutes les couleurs et de toutes les formes. Bref, il y en a pour tous les gouts.

L’autre argument, et non des moindres, pour choisir l’appareil est le prix. L’instrument coute aussi cher qu’un soin le plus élémentaire en institut. Il est à la portée de tout le monde, contrairement à certaines méthodes d’épilation moderne qui coutent des centaines d’euros. De plus, certaines ne sont disponibles que dans des boutiques spécialisées.

Avec l’appareil, les poils poussent en moyenne après deux semaines. C’est à peu près le même résultat pour les soins en institut. La différence est que la durée d’une vie de l’instrument est d’au moins deux ans. En plus d’être très économique donc, il faut gagner du temps. Il ne nécessite aucun déplacement et demande peu de préparation.

Son utilisation est aussi facile à assimiler. Quiconque sait lire est en mesure de comprendre son fonctionnement. Il en va pour l’installation ou le remplacement d’accessoires. Un novice est tout à fait capable de maitriser toutes ses fonctionnalités à partir d’un mois d’usage.

ASTUCES A CONNAITRE

Les options à prendre en compte

Avant de se pencher au choix des épilateurs électriques, il y a certaines choses à vérifier avant. En premier lieu, la nature de la peau. Est-elle plutôt sèche ou humide ? Plus important encore, est-elle saine ? Ensuite, qu’en est-il des poils ? Sont-ils tous épais ou seulement à certains endroits ? De même, sont-ils fins sur tout le corps ? Les réponses à ces questions aident à mieux choisir l’appareil approprié.

Les années de pratique compte également à ce sujet. Ceux qui débutent ne connaitront pas les astuces pour réduire les douleurs, se débarrasser des poils récalcitrants, appliquer les fonctionnalités adéquates selon les circonstances, etc. Pour les novices donc, il est conseillé d’opter pour un appareil avec un système anti douleur.

Justement, en parlant de ce type d’appareil, son fonctionnement rend l’épilation confortable et pratique. Pour éviter les sensations de piqures lors de l’épilation, l’appareil anesthésie la peau. Pour s’y prendre, il utilise un applicateur de froid sur la zone à traiter avant que l’épilateur n’entre en jeu.

Le nombre de pinces est aussi déterminant sur le choix de l’outil. Le raisonnement est le suivant ; plus il a des pinces, meilleure est sa performance, plus les pincettes sont nombreuses, plus il retire davantage de poils. Quoi qu’il en soit, il y a un nombre maximal à respecter. En général, un appareil possédant entre 28 et 40 pincettes fera l’affaire.

Tous les modèles récents d’épilateurs électriques disposent d’un réglage de vitesse. La règle est de choisir la vitesse maximale pour se débarrasser rapidement et facilement des poils épais. C’est aussi le cas pour une zone étendue. De plus, cela a l’avantage d’être la méthode la moins douloureuse.

La vitesse minimale quant à elle sert à finir en beauté l’épilation. C’est en tout cas l’idéale pour les poils fins et courts. Il n’y a pas non plus de mieux pour épiler les zones sensibles et intimes. Il va sans dire donc que la vitesse de l’appareil conditionne la qualité de l’épilation.

Actuellement, les épilateurs électriques proposent différentes options, et celles qui concernent les têtes sont à bien des égards pratiques. En plus de la tête principale, l’appareil peut être livré avec une tête flexible. Elle facilite l’accès aux zones courbées du corps. Il y a aussi celle qui est spécialement conçue pour les endroits intimes et les maillots. Celle qui empêche les poils de pousser sous la peau existe aussi dorénavant.

Shareholder Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Shareholder Manifesto

Environmental Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Green Policy

Customer Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Our Promise

Notre mission : Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe de rédacteurs analyse quotidiennement tous les nouveaux appareils des plus grandes marques, en toute indépendance.

Transparence

Nous nous engageons à tester les meilleurs appareils du marché. Selon des critères objectifs et transparents.

Vous avez la garanti d’acheter le produit qui correspond vraiment à votre besoin.

Pro

Notre équipe de rédaction est composée de journalistes indépendants, spécialisés dans les produits de grande consommation.

Les critères de tests pour nos comparatifs sont objectifs et adaptés à chaque gamme d’appareils testés.

Créativité

Les produits présentés et testés sur notre site correspondent tous à un besoin précis.

Les tests proposés ne sont pas exhaustifs. Au contraire, nous nous engageons à tester uniquement les appareils qui nous paraissent les plus créatifs sur le papier.

En Bref !

De toutes les techniques d’épilation, en termes de prix, de disponibilité et d’efficacité, les épilateurs électriques ont peu d’égal. Ils ne représentent aucun danger pour la peau pour la simple raison qu’ils leur sont impossibles d’effectuer une épilation définitive. Les technologies employées pour atténuer ou annihiler la douleur ne représentent non plus aucune menace pour la santé.

Il est aussi à noter que l’utilisation de l’appareil ne requiert l’usage de n’importe produit que ce soit. L’habitude veut que l’épilation doive se faire après la douche. Seulement, il n’y aura aucune incidence sur la santé de le faire avant la douche. De plus, il existe actuellement des appareils qui peuvent être utilisés pendant.

La technologie aidant, l’instrument devient de plus en plus polyvalent, puissant et performant. Au grand bonheur du grand public, les constructeurs ne cessent d’innover pour satisfaire les clients. Les améliorations se situent à tous les niveaux, fonctionnalités, prise en main, design, etc.

La concurrence oblige également les fabricants à faire des concessions, notamment au niveau du prix. À l’allure où vont les choses, les utilisateurs peuvent s’attendre à des produits de qualité à des prix compétitifs. Il est à remarquer que les modèles d’épilateurs électriques ne cessent de s’étoffer. Signe que le secteur marche.

Avertissement

Nous sommes un site indépendant proposant une revue comparative des meilleurs appareils du marché.
Tous les produits testés par notre rédaction sont analysés en toute objectivité et sans relation aucune avec les marques.

Notre site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Ils parlent de nous

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES