DOSSIER SPECIAL

Guide achat siège auto bébé : les facteurs à prendre en compte

Le tout premier critère qui orientera votre choix sera inévitablement celui de l’âge de votre enfant et même pour être plus précis son poids et sa taille. En effet, pour assurer une protection optimale à votre bébé, le siège devra être obligatoirement adapté à sa morphologie; l’erreur à ne surtout pas commettre étant d’investir dans un siège trop grand afin d’éviter d’en acheter un plus grand quelques années après.

Soyez attentif à la façon dont le siège se fixe dans votre véhicule. En effet, il arrive fréquemment de devoir installer le siège bébé dans une autre automobile alors autant éviter les crises de nerfs ! Jetez un coup d’oeil à la notice d’utilisation du siège ou consultez le site internet du fabricant, vous y trouverez probablement quelques vidéos explicatives.

Comment bien choisir son siège auto bébé ?

Autre élément de grande importance (outre la sécurité) : le confort de votre enfant. Il vous (parents et enfant) apportera de la sérénité notamment lors de longs trajets. Si le siège se révèle confortable, votre enfant ne fera pas de difficultés pour y prendre place. Regardez bien la qualité et l’épaisseur des rembourrages notamment au niveau du dossier, des accoudoirs mais aussi du repose tête. Prenez également en compte les possibilités de nettoyage de ces éléments.

N’achetez que des sièges auto qui respectent toutes les normes européennes en vigueur. C’est le seul moyen pour vous d’être certain que votre bambin bénéficie d’une totale protection. En cas de problème, votre assurance pourrait refuser une prise en charge de votre enfant en cas d’utilisation d’un siège non homologué. Enfin, fuyez les sièges d’occasion car ils ont pu avoir subi un choc précédemment sans qu’aucun impact ne soit visible de l’extérieur. Dans ces cas, la protection optimale de votre enfant n’est pas du tout assurée…

Les avantages de cet appareil

Siège Auto SATURN I-Fix

Ce premier siège auto est adapté aux enfants pesant de 9 à 36 kg et mesurant de 70 à 150 cm. A l’usage, il se révèle particulièrement confortable pour votre bambin grâce à la présence d’un rembourrage extrêmement doux notamment dans le dossier mais aussi dans les accoudoirs. Son gros point fort reste sans aucun doute le système Isofix qui garantira une totale protection de votre enfant aussi bien au niveau de son assise (ceinture harnais à 5 points) que de son cou. Ce siège dispose également du système de protection SPS contre les chocs latéraux. Vous serez aussi séduit par son côté très pratique d’utilisation. En effet, il dispose de 4 angles de réglage de la position couchée et de 4 hauteurs de réglage pour l’appui-tête. Enfin son installation dans votre véhicule ne vous posera aucun problème.

Mycarsit Siège Auto

Ce siège auto s’adressera à des enfants de la naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids de 18 kg (Groupe 0+/1). Sa principale qualité réside dans le niveau de confort qu’il offre à votre enfant (très utile et même indispensable lors de longs trajets). En effet, il est équipé d’une housse grand confort et d’un cale appuie-tête et réducteur de profondeur particulièrement bien rembourrés. Tout cela est bien sûr déhoussable et lavable à la main. Vous ne rencontrerez pas de problème pour l’installer dans votre véhicule qui devra seulement être muni d’une ceinture de sécurité 3 points. Enfin notons que ce siège est de fabrication 100 % française et qu’il a obtenu la note maximale de 3 étoiles aux tests ADAC/TCS, ce qui est une reconnaissance forte de la sécurité qu’il est en mesure de fournir à votre bébé.

OFFRES INRATABLES

NOTRE BESTSELLER

DURÉE LIMITÉE

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES
A PROPOS

Comment bien choisir son siège auto bébé ?

Tout d’abord, sachez qu’installer son enfant de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1,35 m dans un siège adéquat afin d’être transporté dans un véhicule est une obligation légale entrée en vigueur le 1er janvier 1992. Les parents sont donc passibles d’une amende en cas d’infraction à cette loi. De plus, cette loi stipule également que le siège doit respecter certaines normes et doit être absolument homologué. Là encore, en cas de non respect, les parents encourent une amende.

Mais c’est bien par instinct de protection de leur enfant que les parents investissent et non pas par obligation légale. Nous sommes tous sensibilisés aux risques liés aux déplacements quotidiens en voiture le plus souvent par le biais d’images chocs. Nous connaissons également tous les risques encourus en cas d’utilisation d’une ceinture de sécurité non adaptée à un enfant et nous n’imaginerions pas ne pas l’attacher du tout ! C’est donc pour apporter une sécurité au moins équivalente à celle d’une ceinture pour un adulte qu’il est nécessaire d’acheter un siège auto. Enfin, cet équipement restera toujours beaucoup plus confortable pour votre enfant qu’une banquette arrière de voiture !

ASTUCES A CONNAITRE

Les options à prendre en compte

Les sièges auto peuvent héberger une quantité non négligeable de microbes. Le plus souvent, il est recommandé de nettoyer et désinfecter son siège-auto tous les quinze jours.

Commencez par retirer la housse et nettoyez la en machine ou à la main selon les recommandations du fabricant. Si votre housse est délicate à retirer et à remettre, alors nettoyez la simplement avec une éponge. Ensuite passez l’aspirateur dans les moindres recoins du siège.

Attention n’utilisez jamais d’ammoniaque ou tout autre produit chimique que cela soit pour le nettoyage. Préférez à la place des cristaux de soude, du vinaigre ou encore l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur.

Passez ensuite à l’étape de désinfection du siège avec bien sûr des produits pas trop puissants qui risquent d’irriter la peau fragile de votre enfant. Utilisez donc des huiles essentielles (citron, arbre à thé), du bicarbonate, de l’eau chaude ou encore un gel hydro alcoolique.

Dernière astuce : pour faire disparaître une mauvaise odeur persistante, saupoudrez le siège avec du bicarbonate de soude en faisant bien pénétrer avec la main. Laissez agir le bicarbonate une nuit entière puis passez l’aspirateur.

Shareholder Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Shareholder Manifesto

Environmental Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Green Policy

Customer Responsibility

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean egestas mauris eget urna vehicula finibus. Cras bibendum nisi at eros efficitur consequat. Nullam vestibulum vulputate velit ac condimentum. Morbi et sem hendrerit erat tincidunt mollis quis et lorem.

Our Promise

Notre mission : Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe de rédacteurs analyse quotidiennement tous les nouveaux appareils des plus grandes marques, en toute indépendance.

Transparence

Nous nous engageons à tester les meilleurs appareils du marché. Selon des critères objectifs et transparents.

Vous avez la garanti d’acheter le produit qui correspond vraiment à votre besoin.

Pro

Notre équipe de rédaction est composée de journalistes indépendants, spécialisés dans les produits de grande consommation.

Les critères de tests pour nos comparatifs sont objectifs et adaptés à chaque gamme d’appareils testés.

Créativité

Les produits présentés et testés sur notre site correspondent tous à un besoin précis.

Les tests proposés ne sont pas exhaustifs. Au contraire, nous nous engageons à tester uniquement les appareils qui nous paraissent les plus créatifs sur le papier.

En Bref !

Ce dernier siège auto est adapté à des enfants pesant de 9 à 36 kg, ce qui correspond au groupe 1,2 et 3. Vous pourrez ainsi le conserver durablement durant la croissance de votre enfant. Vous installerez ce siège sans difficulté dans votre véhicule (en cas de souci reportez vous à la notice extrêmement précise et détaillée). Tout comme les deux sièges précédemment évoqués, il offre un niveau de confort très élevé à votre enfant car il dispose de rembourrages de qualité et bien situés. Son dossier est également réglable (et inclinable sur 4 positions) tout comme la hauteur de l’appuie-tête. Sa principale qualité reste toutefois le haut niveau de sécurité qui sera garanti à votre enfant grâce au harnais 5 points très résistant et surtout le système de protection SPS contre les chocs latéraux toujours très délicats à absorber.

Avertissement

Nous sommes un site indépendant proposant une revue comparative des meilleurs appareils du marché.
Tous les produits testés par notre rédaction sont analysés en toute objectivité et sans relation aucune avec les marques.

Notre site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Ils parlent de nous

Découvrir les meilleures offres de la semaine chez notre partenaire Amazon

VOIR LES MEILLEURES OFFRES